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Vitamines et minéraux bons pour votre libido

Publié le Jeudi 24 Juin 2021


Bienfaits

L’activité sexuelle est un remède contre l’insomnie ou le stress, cependant beaucoup d’hommes et de femmes connaissent une baisse fréquente de leur libido et c’est normal ! En effet, il existe plusieurs facteurs pour lesquelles le désir baisse : le stress, la fatigue, un faible taux de testostérone, etc… mais aussi l’alimentation. Certaines vitamines et certains minéraux peuvent booster votre libido et améliorer votre sexualité. Voici quelques explications.

 

Les vitamines  

La Vitamine C permet de réduire la fatigue et de maintenir l’érection. En effet, selon une étude canadienne, la vitamine C améliore rapidement l’état émotionnel des personnes. En 2002, une étude publiée dans la revue Biological Psychiatry avait montré́ que des doses élevées de vitamine C améliorait l'humeur et augmentait l'activité́ sexuelle et les fréquences des érections chez des jeunes adultes en bonne santé́ (Institut Lady Davis de recherches médicales, le Time).

La Vitamine B1 est bénéfique pour améliorer le taux de testostérone et lutter contre la fatigue sexuelle en améliorant les performances physiques et en stimulant le système nerveux central responsable de l’érection.

La Vitamine B3 est indispensable à la synthèse des hormones sexuelles et de neurotransmetteurs. De plus, elle favorise la dilatation de vaisseaux sanguins nécessaires à l'érection et permet donc d’augmenter le volume de l’érection. 

La Vitamine B5 contribue à la synthèse des hormones stéroïdiennes et notamment à la formation de la testostérone. Elle aide également l’organisme à lutter contre le stress et augmente l’endurance physique générale en diminuant la sensation de fatigue.

Les Vitamines B6 et B9 améliorent la qualité́ du sperme car elles interviennent dans le développement de l’ADN des spermatozoïdes. Des études ont démontré́ le rôle de la Vitamine B9 dans la synthèse de 5-HTP, précurseur de la sérotonine (Yin et al, 2011). Une supplémentation en vitamine B9 pourrait donc contribuer à traiter les personnes atteintes d’éjaculation précoce par le même mécanisme que les neurotransmetteurs monoamines du cerveau.

La Vitamine B12 agit sur le bon fonctionnement de la spermatogenèse et permet d’augmenter le nombre de spermatozoïdes. Des études in vivo ont montré des changements morphologiques dans le tissu testiculaire (diminution du poids des testicules, atrophie des tubes séminifères et une aplasie des spermatozoïdes et des spermatides) suite à une déficience en vitamine B12.

Une supplémentation en Vitamine E améliore la motilité́ des spermatozoïdes, la quantité́ et la qualité́ du sperme. En effet, plusieurs études ont démontré́ le rôle de la Vitamine E sur la santé des spermatozoïdes et leur motilité́. La vitamine E est aussi un antioxydant important pour aider à protégé les spermatozoïdes et l’intégrité́ de leur ADN. (Liu et al, 2015 ; Nadjarzade et al, 2013).

 

Les minéraux

Le Sélénium est un antioxydant qui protège les organes génitaux masculins, tout en améliorant la qualité́ du sperme. En agissant sur la synthèse de l’Oxyde nitrique, le sélénium agit sur les troubles de l’érection mais pas seulement. Le Sélénium est également nécessaire à la formation du sperme car il joue un rôle important lors de la spermatogenèse. Des études ont mis en évidence que les hommes ayant un taux de spermatozoïdes faible avaient également des niveaux de sélénium faibles.

Le Zinc est un minéral important car il agit sur plus de 300 enzymes différentes dans l’organisme. Il aide à la division cellulaire et agit sur le système de reproduction et le désir sexuel. Chez les hommes, le Zinc augmente la synthèse de la testostérone et améliore la qualité́ ainsi que la quantité́ du sperme. Il a été observé qu’une déficience en Zinc provoque une baisse de la libido chez l'homme et augmente le risque d’infertilité́.