Tout savoir sur l'éjaculation précoce | Labophyto

Temps de lecture : 15 minutes

L'éjaculation précoce se produit lorsqu'un homme éjacule pendant un rapport sexuel plus tôt que ce que lui-même ou sa partenaire souhaiterait. L'éjaculation précoce est un problème sexuel courant. Les estimations varient, mais près d'un homme sur trois dit avoir été confronté à ce problème à un moment ou à un autre.

Quelle est la définition de l’éjaculation précoce ?

Le principal symptôme de l'éjaculation précoce est l'incapacité à retarder l'éjaculation pendant plus d'une minute après la pénétration. Toutefois, le problème peut survenir dans toutes les situations sexuelles, même durant la masturbation.

L'éjaculation précoce peut être classée comme suit :

Lifelong (primaire). L'éjaculation précoce de longue date se produit tout le temps, ou presque, dès les premiers rapports sexuels. Acquise (secondaire). L'éjaculation précoce acquise se développe après que vous ayez eu des expériences sexuelles antérieures sans problème d'éjaculation. De nombreux hommes ont l'impression de présenter des symptômes d'éjaculation précoce, mais ces symptômes ne correspondent pas aux critères de diagnostic de l'éjaculation précoce. Ces hommes pourraient plutôt souffrir d'une éjaculation précoce variable naturelle, qui comprend des périodes d'éjaculation rapide ainsi que des périodes d'éjaculation normale.

Quelles sont les causes de l’éjaculation précoce ?

La cause exacte de l'éjaculation précoce n'est pas connue. Alors que l'on pensait autrefois qu'elle était uniquement psychologique, les médecins savent aujourd'hui que l'éjaculation précoce implique une interaction complexe de facteurs psychologiques et biologiques.

Causes psychologiques Les facteurs psychologiques susceptibles de jouer un rôle sont notamment les suivants :

Des expériences sexuelles précoces Les abus sexuels Mauvaise image corporelle Dépression Inquiétude à propos de l'éjaculation précoce Sentiments de culpabilité qui augmentent la tendance à précipiter les rapports sexuels. D'autres facteurs peuvent jouer un rôle, notamment

Le dysfonctionnement érectile. Les hommes qui sont anxieux à l'idée d'obtenir ou de maintenir une érection pendant un rapport sexuel peuvent avoir tendance à se précipiter pour éjaculer, ce qui peut être difficile à changer. L'anxiété. De nombreux hommes souffrant d'éjaculation précoce ont également des problèmes d'anxiété, qu'ils soient spécifiquement liés à la performance sexuelle ou à d'autres problèmes. Problèmes relationnels. Si vous avez eu des relations sexuelles satisfaisantes avec d'autres partenaires, au cours desquelles l'éjaculation précoce n'est pas fréquente, voire pas du tout, il est possible que des problèmes interpersonnels entre vous et votre partenaire actuelle contribuent au problème. Causes biologiques Un certain nombre de facteurs biologiques peuvent contribuer à l'éjaculation précoce, notamment :

Des niveaux hormonaux anormaux des niveaux anormaux de substances chimiques du cerveau appelées neurotransmetteurs Inflammation et infection de la prostate ou de l'urètre Traits héréditaires

Comment gérer une éjaculation précoce ?

Il existe un certain nombre de techniques d'auto-assistance que vous pouvez essayer avant de demander une aide médicale.

Il s'agit notamment de

se masturber 1 à 2 heures avant d'avoir des rapports sexuels utiliser un préservatif épais pour aider à diminuer la sensation, prendre une grande inspiration pour couper brièvement le réflexe éjaculatoire (réflexe automatique du corps au cours duquel on éjacule) faire l'amour avec votre partenaire sur le dessus (pour lui permettre de se retirer lorsque vous êtes sur le point d'éjaculer) faire des pauses pendant les rapports sexuels et se distraire en pensant à quelque chose de complètement différent. Si vous êtes dans une relation à long terme, une thérapie de couple peut vous être utile.

Vous serez encouragé à explorer les problèmes qui peuvent affecter votre relation et recevrez des conseils sur la manière de les résoudre. On vous montrera peut-être aussi des techniques qui peuvent vous aider à "désapprendre" l'habitude de l'éjaculation précoce.

Comment savoir si l’on est éjaculateur précoce ?

Bien que la définition de l'éjaculation précoce varie, l'Association américaine d'urologie la qualifie de "précoce" si elle se produit plus tôt que souhaité, soit avant, soit peu après la pénétration, ce qui provoque une détresse chez l'un des partenaires ou les deux.

L'American Psychiatric Association définit trois niveaux de gravité (léger, modéré, sévère), en fonction du délai d'éjaculation, le léger étant inférieur à une minute. S'ils étaient pressés de donner un délai, de nombreux médecins définiraient la prématurité comme une éjaculation dans la minute qui suit le début du rapport sexuel.

En dépit des opinions des professionnels, vos sentiments quant à ce qui est prématuré sont également pris en compte.

Comment lutter contre l’éjaculation précoce ?

Quatre-vingt-quinze pour cent des hommes sont aidés par des techniques comportementales qui permettent de contrôler l'éjaculation.

Stop and start : vous ou votre partenaire stimulez votre pénis jusqu'à ce que vous ayez l'impression d'être sur le point d'avoir un orgasme. Arrêtez la stimulation pendant environ 30 secondes ou jusqu'à ce que la sensation passe. Recommencez la stimulation et répétez trois ou quatre fois de plus avant d'éjaculer.

Squeeze : Elle fonctionne de la même manière que la méthode de démarrage et d'arrêt. Mais, lorsque vous sentez que vous atteignez l'orgasme, vous ou votre partenaire pressez la tête de votre pénis jusqu'à ce que vous perdiez votre érection. Répétez cette opération plusieurs fois avant d'éjaculer.

Certains hommes trouvent que s'ils pensent à autre chose pendant l'acte sexuel, ils peuvent tenir plus longtemps.

Si cela ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez essayer d'autres choses :

Renforcez vos muscles : la faiblesse des muscles du plancher pelvien contribue parfois à l'EP. Les exercices de Kegel peuvent aider à les renforcer. Trouvez les bons muscles à contracter en arrêtant votre urine à mi-chemin. Tenez-les serrés pendant 3 secondes, puis relâchez-les durant 3 secondes. Faites cet exercice 10 fois, au moins trois fois par jour.

Portez un préservatif : il peut vous désensibiliser suffisamment pour que vous puissiez durer plus longtemps.

Occupez-vous avant de vous "occuper" : Certains hommes trouvent que se masturber quelques heures avant le rapport sexuel les aide à garder le contrôle pendant le rapport.

Demandez conseil : un psychologue ou un psychiatre peut vous aider à résoudre des problèmes tels que la dépression, l'anxiété ou le stress qui peuvent contribuer à votre érection.

Si aucun de ces exercices ne marche, nous vous conseillons de démarrer une cure de MaxiControl qui vous aidera à prendre du recul ainsi qu’à contrôler votre éjaculation.

Quelles sont les solutions contre l’éjaculation précoce ?

produits ejaculation précoce

Une fois toutes les solutions “maisons” essayées, si aucune d’entre elles ne fonctionne, nous vous conseillons de vous orienter sur des produits naturels qui vous permettront de prolonger vos rapports sexuels.

Chez Labophyto, nous proposons plusieurs types de produits permettant ceci, du gel jusqu’à la cure en passant par les lingettes à utilisation et effet immédiat, voici les différentes gammes que nous proposons.

La cure Maxi Control - Pour une prolongation du rapport sur la durée

Si vous souhaitez traiter vos problèmes d’éjaculation précoce de façon définitive, nous vous conseillons d’entamer une cure Maxi Controle. Grâce à seulement 2 gélules par jour sur une durée minimum d’un mois, celles-ci vous permettront d’avoir une prise de recul et d’ainsi retarder votre éjaculation.

Il est également important de rappeler que l’ensemble de nos produits sont naturels et n’apportent donc pas ou très peu d’effets secondaires.

Le gel et les lingettes retardantes pour une prolongation immédiate

Si vous souhaitez un effet plus immédiat sur un rapport ponctuel ou encore un coup d’un soir, nous vous conseillons l’utilisation de nos gels ou de nos lingettes retardantes qui sont plus facilement transportables et plus discrètes pour sortir par exemple.

L’application du gel sur vos parties intimes au début de l’érection vous permettra de contrôler celle-ci et de prolonger la durée du rapport.

Le spray retardant pour un effet immédiat

Dernière nouveauté de Labophyto, le spray retardant est également très facilement transportable et discret. Plus besoin de vous salir les mains et pressez quelques fois celui-ci sur votre pénis en érection afin de ressentir les effets retardants qui auront pour but notamment d’anesthésier vos parties intimes pour une éjaculation plus tardive.