Le guide ultime sur la Rhodiola | Labophyto

Temps de lecture : Pour contrôler et améliorer la durée des rapports sexuels.

La rhodiola est une plante qui pousse dans les régions froides et montagneuses d'Europe et d'Asie. Ses racines sont considérées comme des adaptogènes, ce qui signifie qu'elles aident l'organisme à s'adapter au stress lorsqu'elles sont consommées. La rhodiola est également connue sous le nom de racine arctique ou racine dorée. Son nom scientifique est Rhodiola rosea.

La rhodiola est une plante qui pousse dans les régions froides et montagneuses d'Europe et d'Asie. Ses racines sont considérées comme des adaptogènes, ce qui signifie qu'elles aident l'organisme à s'adapter au stress lorsqu'elles sont consommées. La rhodiola est également connue sous le nom de racine arctique ou racine dorée. Son nom scientifique est Rhodiola rosea.

Sa racine contient plus de 140 principes actifs, dont les deux plus puissants sont la rosavine et le salidroside. Les habitants de la Russie et des pays scandinaves utilisent la rhodiola depuis des siècles pour traiter les problèmes suivants

  • l'anxiété
  • la fatigue
  • la dépression
  • chute de vigueur sexuelle

 

Qu'est-ce que la Rhodiola ?


La Rhodiola est une plante adaptogène traditionnellement consommée en Europe de l’Est et en Asie. Elle a pour réputation de stimuler le système nerveux, diminuer les symptômes liés au stress et à la dépression, favoriser la performance au travail, diminuer l’endormissement et éliminer la fatigue.


Les plantes “adaptogènes”, dont la Rhodiola fait partie, renforcent l’organisme, et augmentent les compétences du métabolisme à s’adapter et à résister aux stress qui l’affectent. En protégeant et stabilisant la production de sérotonine et de dopamine, elle aide à lutter contre la déprime et les baisses de régime, sans effet d’accoutumance. Également connue pour son action bénéfique sur la mémoire, le système cardiovasculaire et le système immunitaire, cette plante est aussi utilisée pour lutter contre le vieillissement.


Enfin, la Rhodiola améliore l’adaptation de l’organisme à l’effort physique en accélérant la récupération des muscles après l’effort. En effet, les propriétés anti-inflammatoires de la Rhodiola protègent l’organisme contre les effets d’un exercice intense ou prolongé.

 

Quels sont les bienfaits de la Rhodiola ?

 

Peut aider à réduire le stress

La rhodiola est connue depuis longtemps comme un adaptogène, une substance naturelle qui augmente la résistance de votre corps au stress de manière non spécifique. La consommation d'adaptogènes en période de stress est censée vous aider à mieux gérer les situations stressantes. Il a également été démontré que la rhodiola améliore les symptômes de l'épuisement professionnel, qui peut survenir en cas de stress chronique. Une étude a porté sur 118 personnes souffrant d'épuisement professionnel lié au stress qui ont pris 400 mg de rhodiola par jour pendant 12 semaines. Les participants à l'étude ont montré une nette amélioration de divers symptômes tels que le stress et la dépression communément associés à l'épuisement professionnel. L'amélioration la plus importante est survenue au cours de la première semaine et s'est poursuivie tout au long de l'étude. Les chercheurs ont noté qu'il s'agissait du premier essai portant sur les résultats cliniques du traitement par rhodiola de l'épuisement professionnel. Ils ont trouvé les résultats encourageants et ont recommandé d'autres essais

Aide à réduire la fatigue

Le stress, l'anxiété et un sommeil insuffisant ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent contribuer à la fatigue, laquelle peut provoquer des sensations de fatigue physique et mentale. Grâce à ses propriétés adaptogènes, on pense que la rhodiola peut aider à atténuer la fatigue. Dans une étude, 100 personnes présentant des symptômes de fatigue chronique ont reçu 400 mg de rhodiola chaque jour pendant 8 semaines. Elles ont constaté des améliorations significatives dans les domaines suivants

  • les symptômes de stress
  • la fatigue
  • la qualité de vie
  • l'humeur
  • concentration

Ces améliorations ont été observées après seulement une semaine de traitement et ont continué à s'améliorer jusqu'à la dernière semaine de l'étude.

Aide à réduire les symptômes de la dépression

La dépression est une maladie courante, mais grave qui affecte négativement la façon dont vous vous sentez et agissez. On pense qu'elle survient lorsque des substances chimiques présentes dans votre cerveau, appelées neurotransmetteurs, sont déséquilibrées. Les professionnels de la santé prescrivent généralement des antidépresseurs pour aider à corriger ces déséquilibres chimiques. Il a été suggéré que Rhodiola rosea pouvait avoir des propriétés antidépressives qui aident à équilibrer les neurotransmetteurs dans votre cerveau. Une étude a comparé les effets de la rhodiola à ceux de la sertraline, un antidépresseur couramment prescrit, vendu sous le nom de Zoloft. Dans cette étude, 57 personnes ayant reçu un diagnostic de dépression ont été réparties au hasard pour recevoir du rhodiola, de la sertraline ou un placebo pendant 12 semaines. Si le rhodiola et la sertraline ont tous deux réduit les symptômes de la dépression, la sertraline a eu un effet plus important. Cependant, la rhodiola a produit moins d'effets secondaires et a été mieux tolérée.

Améliore les fonctions cérébrales

L'exercice, une bonne alimentation et une bonne nuit de sommeil sont des moyens sûrs de garder votre cerveau en pleine forme. Certains suppléments peuvent également aider, notamment la rhodiola. Une revue de 36 études animales a conclu que la rhodiola peut améliorer les fonctions d'apprentissage et de mémoire. Une étude animale a révélé qu'une seule dose de rhodiola augmentait la mémoire et avait un effet antidépresseur sur les souris. Elle suggère que la rhodiole pourrait devenir un bon outil pour augmenter la cognition et contrer les troubles de l'humeur chez les personnes. Une autre étude a conclu que les propriétés thérapeutiques de la rhodiole pourraient être bénéfiques pour de nombreuses maladies liées à l'âge. Les chercheurs ont appelé à davantage de recherches pour combler le fossé entre les résultats expérimentaux et les applications cliniques.

Améliore les performances à l'effort

La rhodiola est censée améliorer les performances sportives en réduisant la fatigue physique et mentale et en augmentant l'activité antioxydante. Cependant, les résultats des recherches sont mitigés. Du côté positif, une étude animale a révélé que la rhodiole pouvait améliorer la puissance musculaire et les performances de force chez les rats. Dans cette étude, les rats ont reçu un extrait de Rhodiola rosea combiné à un autre composé de la rhodiola appelé Rhaponticum carthamoides (Rha) après un exercice de résistance. Une autre étude a révélé que l'ingestion de rhodiola raccourcissait le temps de réaction et le temps de réponse total chez des hommes jeunes, en bonne santé et physiquement actifs. Elle a également augmenté l'activité antioxydante mais n'a eu aucun effet sur l'endurance globale. Dans d'autres études, il a été démontré que la rhodiole améliorait les performances sportives en diminuant l'effort perçu, c'est-à-dire la force avec laquelle les participants sentaient que leur corps travaillait. Du côté des sceptiques, les recherches font état d'études montrant que la supplémentation en rhodiola n'a pas modifié l'absorption d'oxygène ou la performance musculaire, et qu'elle n'a pas amélioré le système immunitaire des athlètes de marathon. De plus, le National Center for Complementary and Integrative Health prévient qu'il n'y a pas suffisamment de preuves provenant d'études humaines pour conclure que la rhodiole est utile pour toute utilisation liée à la santé. Cela s'explique en partie par le fait que les chercheurs ne comprennent pas encore exactement comment la rhodiole affecte les performances humaines.

Aide à gérer le diabète

Le diabète est une maladie qui survient lorsque votre organisme développe une capacité réduite à produire l'hormone insuline ou à y répondre, ce qui entraîne des taux de glycémie élevés. Les personnes atteintes de diabète ont généralement recours à des injections d'insuline ou à des médicaments qui augmentent la sensibilité à l'insuline pour mieux gérer leur glycémie. Il est intéressant de noter que la recherche sur les animaux suggère que la rhodiola pourrait contribuer à améliorer la gestion du diabète. Il a été démontré que le composé salidroside de la rhodiole aide à protéger contre le diabète et la néphropathie diabétique (maladie rénale) chez les rats. Ces études ont été réalisées sur des rats, leurs résultats ne peuvent donc pas être généralisés à l'homme. Cependant, elles constituent une raison impérieuse d'étudier les effets de la rhodiole sur le diabète chez l'homme. Si vous êtes diabétique et souhaitez prendre des suppléments de rhodiola, parlez-en d'abord à votre diététicien ou à votre médecin.

Possède des propriétés anticancéreuses

Le salidroside, un composant puissant de la rhodiola, a été étudié pour ses propriétés anticancéreuses. Des études en éprouvette et sur des animaux ont montré qu'il pouvait inhiber la croissance des cellules cancéreuses du poumon, de la vessie, de l'estomac et du côlon. Par conséquent, les chercheurs ont suggéré que la rhodiola pourrait être utile dans le traitement de nombreux types de cancer. Cependant, tant que des études sur l'homme ne seront pas disponibles, on ne saura pas si la rhodiola peut aider à traiter le cancer.

Améliore la vigueur sexuelle

L’accumulation de tous les effets cités précédemment permettent d’obtenir une vigueur sexuelle accrue, cela se traduira notamment par des rapports sexuels plus longs et intenses, par une augmentation de la libido ainsi qu’une meilleure prise de recul permettant de mieux contrôler et donc retarder l’éjaculation chez l’homme.

 

 
Comment consommer de la Rhodiola ?


Nous vous recommandons de faire des cures régulières à base de rhodiola pour faciliter votre bien-être mentale et physique. En effet, la rhodiola permet de faciliter la prise de recul sur des situations stressantes et de prendre confiance en soi. Cela vous permettra donc d’avoir plus de plaisir !