Le guide ultime du Bois Bandé (Muira Puama)

Temps de lecture : Le guide ultime du Bois Bandé (Muira Puama)

Le muira puama (marapuama), aussi appelé bois bandé, est une plante médicinale que l'on trouve dans la forêt amazonienne. Le muira puama semble aider à lutter contre les dysfonctionnements sexuels, et des recherches préliminaires suggèrent qu'il pourrait améliorer la fonction cognitive et réduire le stress, l'anxiété et la fatigue.

Qu'est-ce que le Bois Bandé / Muira Puama ?

Le muira puama ou bois bandé (Ptychopetalum olacoides) est une espèce de petits arbres originaires de la forêt amazonienne du Brésil, de la Guyane française, du Guyana et du Suriname.

 

De quoi est constitué le Bois Bandé ou Muira Puama ?

La racine et l'écorce du muira puama sont riches en alcaloïdes, composés phénoliques, acides gras, esters d'acides gras, huiles essentielles, stérols végétaux et triterpènes. Ses principaux composants sont les suivants :

  • Alcaloïdes : ménisperine, magnoflorine, moschamine.
  • Flavonoïdes : lutéoline et dérivés.
  • Acides phénoliques : caféique, férulique, vanillique, syringique.

Huit diterpénoïdes présents dans l'écorce de muira puama ont été décrits:

  • 7-oxo-kolavelool
  • 7alpha-hydroxykolavelool
  • 6alpha,7alpha-dihydroxykolavenol
  • acide 12-oxo-hardwickiique
  • ptycholide I
  • ptycholide II
  • ptycholide III
  • ptycholide IV

Les diterpénoïdes sont des composés naturels ayant des propriétés antibactériennes, anticancéreuses et anti-inflammatoires potentielles.

 

Les bienfaits du Bois Bandé ou Muira Puama

Le muira puama est commercialisé sous forme de compléments pour la libido et plusieurs autres usages, dont beaucoup restent à prouver. En raison de l'absence de recherches cliniques solides, le muira puama n'est pas approuvé par la FDA (Food and drugs administration) pour un usage médical. La réglementation fixe des normes de fabrication pour ces produits, mais ne garantit pas qu'ils soient sûrs ou efficaces. Nous vous recommandons d’en discuter avec votre médecin avant de prendre des compléments de muira puama, bien que ceux-ci soient sans risque pour la grande majorité des gens.

 

Le Bois Bandé peut être efficace en tant que : 

Aphrodisiaque

Dans deux études, le muira puama a augmenté le désir sexuel chez 60% des hommes ayant une faible libido initiale et a amélioré la fonction érectile chez 50% des hommes ayant une mauvaise érection. Le muira puama a également amélioré le désir sexuel, les fantasmes sexuels et la capacité à atteindre l'orgasme chez 65% des femmes souffrant de dysfonctionnements sexuels [5].

Dans une autre étude, le muira puama combiné au ginkgo biloba (Herbal vX, 175 mg de muira puama et 16 mg de gingko) a augmenté la libido chez 65% de 202 femmes qui ont signalé une faible libido.

Des suppléments de muira puama (1 000 à 1 500 mg par jour) pendant 2 semaines ont augmenté la libido chez 60 % de 262 hommes ayant une faible libido.

Bien que limitées, les preuves suggèrent que le muira puama peut fonctionner comme un aphrodisiaque. Vous pouvez l'essayer pour améliorer votre libido.

La dysfonction érectile

Dans un essai clinique sur 54 hommes d'âge moyen, un remède commercial à base de plantes contenant du muira puama, de la racine de gingembre, du guarana et de la citrulline (Revactin) a amélioré la fonction érectile et a été bien toléré.

Le même mélange de plantes augmente le flux sanguin dans les muscles du pénis et prévient la mort cellulaire chez les rats et les cellules.

Cependant, un petit essai clinique, une étude sur des rats et une étude sur des cellules ne peuvent pas être considérés comme des preuves médicalement suffisantes que le muira puama aide à résoudre les dysfonctionnements érectiles. Des recherches cliniques supplémentaires sont nécessaires.

Cernes (hyperchromie péri-orbitaire)

L'hyperchromie périorbitaire est l'assombrissement des paupières supérieures et inférieures, souvent dû à un ralentissement de la circulation sanguine autour des yeux. Lors d'un petit essai mené sur 21 personnes atteintes de cette maladie, un produit de soins de la peau à base de muira puama, de ginseng brésilien et de lis de la Madone a amélioré l'apparence des cernes. Dans les cellules de la peau humaine, ce produit a réduit l'inflammation et les dommages oxydatifs.

Les résultats de ce petit essai ne permettent pas non plus de conclure médicalement que le muira puama améliore les cernes. Des essais cliniques plus importants et plus robustes sont nécessaires.

Recherche actuellement en cours sur les animaux et les cellules (absence de preuves)

Aucune preuve clinique ne soutient l'utilisation du muira puama pour l'une des conditions énumérées dans cette section. Vous trouverez ci-dessous un résumé de la recherche existante sur les animaux et les cellules, qui devrait guider les efforts de recherche futurs. Cependant, les études énumérées ne doivent pas être interprétées comme un soutien à un quelconque bénéfice pour la santé.

Prévention de la maladie d'Alzheimer et des lésions cérébrales

Le muira puama est considéré comme un "tonique cérébral" qui protège le cerveau en cas de maladie d'Alzheimer.

Dans des modèles murins de la maladie d'Alzheimer, l'extrait de muira puama a aidé :

Prévenir les troubles cognitifs

Diminuer les dépôts de plaques amyloïdes dans le cerveau

Diminuer la perte de l'hippocampe (centre de la mémoire du cerveau) causée par les plaques amyloïdes.

Inhibition des enzymes qui dégradent l'acétylcholine dans le cerveau (hippocampe et striatum), de manière similaire au fonctionnement des traitements contre la maladie d'Alzheimer.

Chez les souris, les antioxydants du muira puama ont pu traverser la barrière hémato-encéphalique et réduire le stress oxydatif dommageable.

Dans des tranches de cerveau isolées de rats, l'extrait de muira puama a protégé les cellules cérébrales du stress oxydatif induit par le manque de glucose et d'oxygène.

Amélioration de la mémoire

Le muira puama améliore la récupération de la mémoire sans interférer avec l'acquisition ou la consolidation chez les souris. Les vieilles souris auxquelles on a donné du muira puama ont présenté une amélioration de la mémoire plus importante que les jeunes souris sans muira puama.

Le muira puama a également restauré la mémoire chez des souris présentant des lésions cérébrales causées par des médicaments (scopolamine et MK801).

De plus, l'association muira puama + un bloqueur de 5-HT2A est aussi efficace que deux bloqueurs, ce qui est le traitement utilisé pour améliorer la consolidation de la mémoire.

Dans des études cellulaires, certains constituants du muira puama (ptychonal hémiacétal et ptychonal) ont favorisé la croissance des neurones en augmentant le NGF.

Stress, anxiété et dépression

Le stress chronique peut entraîner un dysfonctionnement de l'axe HPA, que l'on retrouve souvent dans la dépression. Chez la souris, un extrait de muira puama a traité la dépression induite par le stress aussi efficacement qu'un antidépresseur (imipramine).

Le stress augmente le cortisol et la glycémie. Le muira puama a empêché l'augmentation du cortisol et de la glycémie induite par le stress chez les souris.

Le muira puama a réduit les comportements d'anxiété que les souris présentent après une exposition au stress.

Réduction du cholestérol et de la graisse corporelle

Chez les rats, le muira puama réduit les dépôts de graisse et le cholestérol total, et augmente la masse maigre.

Un rapport de cas d'un homme de 45 ans prenant 50 à 100 mg de résine de muira puama deux fois par jour pendant trois mois a rapporté que l'homme :

  • A gagné 5 kg de masse musculaire
  • Diminution du pourcentage de graisse corporelle de 18 à 13%.
  • Diminution de son mauvais cholestérol (LDL)
  • Augmentation de son bon cholestérol (HDL)
Guérison des fractures osseuses

Chez des rats présentant des fractures osseuses, un complément à base de plantes contenant du muira puama, du guarana, du gingembre et de la citrulline a favorisé la guérison des fractures en stimulant les cellules qui réparent le tissu osseux (ostéoblastes).

Chez les rats ménopausés, le même mélange de plantes a contribué à prévenir les fractures en réduisant la perte osseuse.

 

 

Comment utiliser du Bois Bandé ou Muira Puama ?

Le muira puama n'étant approuvé par la FDA (Food and drugs administration) pour aucune condition, il n'existe pas de dose officielle. Les utilisateurs et les fabricants de suppléments ont établi des doses non officielles basées sur des essais et des erreurs.

Dans les études, les doses varient de 100 à 1 500 mg par jour. Certains sites Web vendant le complément recommandent une dose maximale de 2 850 mg. Chez Labophyto, nous vous proposons des gélules contenant chacune 350mg de muira puama avec une recommandation de 2 gélules par jour.

En raison du manque de recherches sur son innocuité, le muira puama est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Les formes standard sont les comprimés, les teintures et les décoctions.

 

Les effets secondaires du Muira Puama ou Bois Bandé

Gardez à l'esprit que le profil de sécurité du muira puama est relativement inconnu étant donné le manque d'études cliniques bien conçues. La liste des effets secondaires ci-dessous n'est pas exhaustive et nous vous conseillons de consulter votre médecin pour connaître les autres effets secondaires potentiels en fonction de votre état de santé et des interactions possibles avec des médicaments ou des suppléments bien que son utilisation soit sans aucun risque pour la majorité des personnes.

Le muira puama a très peu d'effets secondaires signalés. Les effets les plus courants sont légers et comprennent des maux d'estomac et des maux de tête.

De même, un mélange de plantes contenant du muira puama, du guarana, du gingembre et d'autres extraits de plantes n'a provoqué aucun effet indésirable chez des volontaires en bonne santé lorsqu'il a été administré 2 fois par jour pendant 28 jours.

Le muira puama peut provoquer une hypotension de courte durée car il peut détourner le flux sanguin du cœur.

 

Nos conseils sur la prise de Muira Puama ou Bois Bandé :

Quand prendre du Bois Bandé ?

Nos gélules de Bois Bandé contiennent 350mg de poudre de Muira Puama (écorce), nous vous recommandons d’en prendre 2 par jour le matin durant minimum 1 mois afin de maximiser ses bénéfices sur votre santé.

Comment consommer du Muira Puama ?

Sous forme de gélules, il vous suffira de prendre celles-ci avec un verre d’eau avec votre repas pour faciliter leur digestion.

Pourquoi prendre du Bois Bandé ?

Le complément alimentaire Bois Bandé aide à la résistance physique et mentale. En effet, le Bois Bandé est utilisé depuis plusieurs siècles comme aphrodisiaque pour les hommes et les femmes. Il permet ainsi de maintenir de bonnes relations sexuelles en contribuant notamment à l’équilibre hormonal.