Guide complet sur le tribulus | Labophyto

Temps de lecture : 12 minutes

Le tribulus (Tribulus terrestris) est une plante qui produit des fruits couverts d'épines. Elle est traditionnellement connue comme un aphrodisiaque dans diverses cultures.

Le tribulus contient des substances chimiques qui pourraient augmenter les niveaux de certaines hormones. Mais il ne semble pas augmenter les hormones mâles (testostérone) chez les humains. Le tribulus est également connu sous le nom de vigne perforante, car ses épines acérées peuvent aplatir les pneus de vélo.

Les gens utilisent le tribulus pour traiter les troubles sexuels, l'infertilité, les douleurs thoraciques, l'hypertrophie de la prostate et de nombreuses autres affections, mais il n'existe pas de preuves scientifiques solides pour étayer la plupart de ces utilisations.

 

Quelles sont les origines du tribulus ?

Originaire d’Inde, c’est une plante qui pousse principalement dans les zones sèches mais que l’on cultive actuellement un peu partout (Asie, Europe, USA etc).

 

Quels sont les effets et bénéfices du Tribulus ?

cure tribulus

Bien qu'utilisés comme une forme de médecine traditionnelle depuis des siècles, les suppléments de tribulus sont récemment devenus populaires en raison de la façon dont ils peuvent influencer la santé sexuelle et améliorer les performances athlétiques.

Dans la médecine populaire, le tribulus terrestris est utilisé comme diurétique, analgésique et stimulant de l'appétit, ainsi que comme traitement des calculs rénaux, de l'hypertension artérielle et des infections urinaires. Mais que disent les recherches sur ces bienfaits pour la santé ?

Santé sexuelle

Les recherches visant à déterminer si le tribulus terrestris stimule la libido sont mitigées mais les résultats restent concluants. 

Pour les femmes préménopausées qui luttent contre une faible libido, il existe certaines preuves que le complément alimentaire peut stimuler le désir, l'excitation, l'orgasme et la satisfaction, selon un essai clinique de 2018 publié dans Gynecological Endocrinology. Cependant, il s'agissait d'une petite étude qui n'incluait que 40 participants et des études plus importantes sont nécessaires pour mieux comprendre les avantages potentiels pour la santé.

Le tribulus a également été étudié chez les hommes luttant contre la dysfonction érectile et la faible libido. Un essai clinique de 2017 a révélé que les hommes ayant reçu un supplément de tribulus ont signalé une meilleure fonction sexuelle, une meilleure satisfaction, un meilleur désir et un meilleur orgasme que les hommes ayant reçu le placebo.

Bien que prometteurs, les essais cliniques évaluant les avantages du tribulus sur la santé sexuelle masculine ont été incohérents en termes de ce que les chercheurs étudiaient - la dysfonction erectile, la faible libido ou les deux - et des outils utilisés pour évaluer l'efficacité - les données de laboratoire mesurant les niveaux d'hormones par rapport à un questionnaire subjectif.

Cependant, d’autres études ont par la suite démontré l’efficacité du tribulus dans l’amélioration de la libido ainsi que de l’érection des hommes. C’est notamment pourquoi vous retrouverez du tribulus dans beaucoup de nos compléments alimentaires naturels dédiés à la sexualité.

Performance athlétique

Le tribulus terrestris est un complément populaire parmi les athlètes en raison de ses effets androgènes, ou de la façon dont il stimule la production de testostérone. L'exercice intense et prolongé supprime la production de testostérone, ce qui affecte négativement les performances sportives. La supplémentation en tribulus peut stimuler la testostérone, empêchant ainsi cette baisse de performance. 

Cependant, une étude clinique menée en 2021 sur des athlètes entraînés au CrossFit a révélé que la supplémentation en tribulus n'améliorait pas les performances athlétiques ou la composition corporelle. Les auteurs ont noté que des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour déterminer les avantages potentiels des suppléments de tribulus terrestris pour les athlètes et les adeptes de la gym.

Une autre étude impliquant un groupe de boxeurs hautement entraînés, publiée en 2017 dans le Journal of Sport and Health Science, n'a trouvé aucune amélioration de la masse musculaire ou des niveaux de testostérone lors de la supplémentation en tribulus terrestris. Cependant, les boxeurs entraînés ont connu moins de dommages musculaires et des améliorations de leur performance anaérobie - entraînement de haute intensité.

Pression artérielle

Dans les études animales, le tribulus terrestris peut abaisser la tension artérielle en relaxant les vaisseaux sanguins. Cependant, on ne sait pas si ce complément à base de plantes offre les mêmes avantages aux humains.

Calculs rénaux

Les calculs rénaux sont une affection courante qui provoque de fortes douleurs abdominales. Dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, le tribulus terrestris est utilisé pour traiter les calculs rénaux.

La plante peut réduire le risque de calculs rénaux en augmentant la miction. Les recherches actuelles sur les avantages potentiels du tribulus terrestris pour la santé en cas de calculs rénaux se limitent à des études sur les animaux.

produits tribulus

 

Quelles sont les effets secondaires du tribulus ? 

Les suppléments de tribulus sont POSSIBLEMENT SÛRS pour la plupart des gens lorsqu'ils sont pris par voie orale pendant une courte période. Ils ont été utilisés en toute sécurité dans des études de recherche d'une durée maximale de 8 semaines. La sécurité à long terme du tribulus est inconnue.

La consommation du fruit couvert d'épines du tribulus est vraisemblablement sans danger. On a signalé un grave problème pulmonaire lié à la consommation de ce fruit.

 

Comment prendre du tribulus ? 

Les suppléments de tribulus terrestris se présentent sous forme de gélules et de poudre, ainsi que sous forme de thé. En médecine traditionnelle, toutes les parties de la plante sont utilisées pour le traitement. Cependant, les suppléments de tribulus terrestris que vous trouverez en grand public peuvent contenir des extraits du fruit, des feuilles ou de la racine, ou une combinaison de ces parties de la plante. 

Il n'existe pas de dose standard pour ce complément alimentaire à base de plantes, ni de niveau de toxicité connu. Les suppléments de tribulus terrestris peuvent contenir des capsules de 250 milligrammes à 750 milligrammes. Nous vous recommandons de suivre les instructions figurant sur l'étiquette du supplément pour connaître le dosage et la préparation appropriés en fonction des effets recherchés.