Le guide complet sur le Dong Quai | Labophyto

Temps de lecture : 20 minutes

Principalement connu dans le monde occidental comme un remède contre les troubles de la ménopause et des menstruations, le dong quai est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour ces troubles et d'autres depuis les temps anciens. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette herbe tonique et découvrez où se croisent ses utilisations traditionnelles et la science moderne.

Les origines du Donq Quai

ANgelica sinensis

Également connue sous le nom d'angélique chinoise, le Dong Quai (Angelica sinensis) est une herbe aromatique qui pousse en Chine, en Corée et au Japon. Sa réputation le place tout de suite derrière le ginseng et il est considéré comme la plante tonique la plus importante pour les femmes. Il est surnommé le « ginseng féminin ».

Il est utilisé dans pratiquement toutes les affections gynécologiques, de la régulation du cycle menstruel au traitement des symptômes de la ménopause causés par les modifications hormonales. À la fin des années 1800, un extrait de Dong Quai connu sous le nom d'Eumenol était devenu populaire en Europe comme tonique pour les femmes. Et c'est encore ainsi qu'il est considéré en Occident.

 

Qu’est ce que le dong quai ?

La recherche clinique montre différentes propriétés de cette plante et notamment son action positive sur les contractions utérines.

Le Dong Quai est surtout apprécié dans les troubles de la ménopause. Cette plante agit comme un régulateur du système hormonal, permettant d'équilibrer les quantités d'œstrogène et de progestérone dans l'organisme de la femme.

Le Dong Quai est excellent pour combattre les bouffées de chaleur. Il est également très utile pour atténuer le syndrome prémenstruel, cette condition qui se manifeste dans les jours qui précèdent les menstruations et qui entraîne une rétention d'eau, des seins gonflés et douloureux, une tendance dépressive, des crises de larmes, des sautes d'humeur, de l'irritabilité et de l'agressivité.

Cette plante présente aussi des propriétés immunostimulantes. Comme c'est le cas de l'échinacée, il favorise la production d'interféron par l'organisme. Il s'utilise avantageusement dans tous les cas de manque de résistance aux infections. Elle atténue aussi les troubles respiratoires, en même temps qu'il présente des propriétés anti-inflammatoires. Il peut être utilisé avantageusement dans tous les problèmes où l'inflammation est présente.

Le dong quai est utilisé comme médicament à base de plantes depuis plus de 2 000 ans. Il est utilisé pour :

  • renforcer la santé du sang
  • stimuler ou activer la circulation sanguine
  • traiter les déficiences sanguines
  • réguler le système immunitaire
  • soulager la douleur
  • détendre les intestins

Les herboristes prescrivent le dong quai aux femmes qui ont besoin d'"enrichir" leur sang. Enrichir, ou nourrir, son sang signifie en augmenter la qualité. Les femmes peuvent trouver les plus grands bénéfices du dong quai après avoir eu un bébé ou pendant et après les menstruations pour des problèmes comme le syndrome prémenstruel, la ménopause et les crampes. C'est pourquoi le dong quai est également connu sous le nom de "ginseng féminin".

Le dong quai est également appelé :

  • Radix Angelica Sinensis
  • tang-kui
  • dang gui
  • Racine d'angélique chinoise

Il existe peu de preuves scientifiques sur les bienfaits directs du dong quai. Cette plante est plutôt un remède thérapeutique et ne doit pas être utilisée comme traitement de première intention. Demandez à votre médecin si vous avez des inquiétudes ou des effets secondaires potentiels, surtout si vous prenez des médicaments.

 

Quels sont les bénéfices du Donq Quai ?

De plus en plus de recherches montrent qu'il pourrait y avoir des liens scientifiques entre les utilisations du dong quai et ses allégations. Mais il n'y a pas beaucoup d'essais de type occidental bien conçus permettant de tirer une conclusion clinique. Les effets proposés pourraient être dus à l'acide trans-férulique du dong quai et à sa capacité à se dissoudre dans les graisses et les huiles sous forme d'huile essentielle. Ces composants peuvent avoir des effets anti-inflammatoires et diminuer la coagulation du sang.

Les personnes susceptibles de trouver des bienfaits dans le dong quai sont celles qui souffrent de :

  • problèmes cardiaques
  • hypertension artérielle
  • inflammation
  • maux de tête
  • infections
  • douleurs nerveuses
  • problèmes de foie ou de reins

Selon la théorie de la médecine chinoise, différentes parties de la racine peuvent avoir des effets différents.

 

Favoriser une bonne circulation sanguine

Les données disponibles sur la façon dont votre corps absorbe et excrète le dong quai suggèrent que le dong quai peut améliorer la circulation sanguine et soulager la douleur. Nous avons également constaté que les extraits aqueux et éthanoliques de dong quai diminuent efficacement l'accumulation de graisse. L'excès de tissu adipeux peut augmenter le risque de diabète de type 2 et de maladie cardiaque.

Selon l'Agence européenne des médicaments, une étude réalisée en 2005 a fait état d'une augmentation du flux sanguin et d'une baisse de la pression artérielle chez un chien, un chat et un lapin après l'injection d'huile de racine de dong quai.

Rôle potentiel dans le traitement du cancer

Les extraits de dong quai ont le potentiel d'arrêter le cycle cellulaire et de provoquer la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses. ResearchTrusted Source suggère que le dong quai peut potentiellement tuer les cellules cancéreuses pour les tumeurs cérébrales, la leucémie et le cancer du côlon. Mais d'autres études notent qu'il n'y a pas d'impact significatif contre les cellules cancéreuses, surtout chez les humains.

Une étude de 2011 a révélé que la prise de dong quai peut être efficace pour réduire l'incidence de l'anémie - faible taux de globules rouges - chez les personnes atteintes de cancer.

Les utilisations quasi-universelles de cette plante signifient que les hommes et les femmes la prennent pour de nombreuses raisons. Consultez toujours votre médecin avant de prendre cette plante. Elle peut provoquer des effets secondaires avec d'autres médicaments que vous prenez peut-être.

 

Pourquoi les femmes prennent du Donq Quai ? 

En tant que "ginseng féminin", le dong quai est populaire auprès de nombreuses femmes qui ont :

  • un teint pâle et terne
  • peau et yeux secs
  • une vision floue
  • des crêtes dans le lit des ongles
  • corps frêle
  • battements cardiaques rapides
  • Apaiser les crampes menstruelles

Les femmes qui ont des crampes abdominales dues à leurs règles peuvent trouver le dong quai apaisant. Il a été démontré que la ligustilide, un composant du dong quai, favorise une activité antispasmodique non spécifique, notamment pour les muscles utérins. Le dong quai peut également aider à réguler votre cycle menstruel, bien que les preuves en soient limitées.

Une étude réalisée en 2004 a montré que 39 % des femmes ayant pris une dose concentrée de dong quai deux fois par jour ont signalé une amélioration de leurs douleurs abdominales (au point de ne plus avoir besoin d'analgésiques) et une normalisation de leur cycle menstruel. La majorité (54 %) a estimé que la douleur était moins forte, mais qu'elle avait encore besoin d'analgésiques pour accomplir ses tâches quotidiennes.

Remèdes maison pour les crampes menstruelles

Mais l'étude n'était pas équilibrée, et les résultats étaient trop similaires à ceux du groupe témoin pour conclure que le dong quai affecte directement les douleurs menstruelles. Il est possible que le dong quai ait simplement un effet placebo.

Ménopause

Certaines personnes prennent du dong quai pour traiter les bouffées de chaleur. Cependant, une étude de 2006Trusted Source publiée dans la revue American Family Physician conclut que des recherches supplémentaires doivent être menées sur l'efficacité du dong quai dans le traitement des bouffées de chaleur. Dans un essai contrôlé randomisé, qui a duré plus d'un an, aucune différence significative n'a été constatée chez les femmes qui ont pris un produit de gestion des bouffées de chaleur contenant du dong quai comme ingrédient.

Effets secondaires chez les femmes

L'American Pregnancy Association considère que le dong quai est dangereux car il stimule les muscles de l'utérus, ce qui peut entraîner une fausse couche. Cette plante a également des effets sédatifs et somnifères, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser pendant l'allaitement. Ne pas l'utiliser pendant la grossesse et l'allaitement est le moyen le plus sûr de savoir qu'elle n'affectera pas votre bébé.

Le dong quai peut également agir comme un œstrogène dans votre organisme et affecter les affections hormono-sensibles qui s'aggravent lorsqu'elles sont exposées aux œstrogènes, comme le cancer du sein.

Il n'y a pas non plus de preuves scientifiques concernant le potentiel du dong quai à stimuler votre fertilité. Des études montrent que le dong quai peut épaissir la muqueuse de l'utérus, bien que cela n'ait été testé que sur des rats, ces tests sont tout de même encourageant pour une amélioration de la fertilité.

 

cure de dong quai

Quels sont les effets secondaires du Dong Quai ?

Étant donné que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ne réglemente pas le dong quai, ses effets secondaires ne sont pas aussi bien connus que ceux des médicaments sur ordonnance. Cependant, certains effets secondaires et interactions ont été confirmés par les 2 000 ans d'histoire du dong quai en tant que supplément. Ces effets comprennent

  • des difficultés respiratoires
  • baisse de la pression sanguine
  • somnolence
  • fièvre
  • maux de tête
  • risque accru de saignement
  • faible taux de sucre dans le sang
  • maux d'estomac
  • transpiration
  • troubles du sommeil
  • perte de vision.

Les personnes allergiques aux plantes de la famille de la carotte, qui comprend l'anis, le carvi, le céleri, l'aneth et le persil, ne doivent pas prendre de dong quai. Le dong quai fait partie de la même famille que ces plantes et pourrait provoquer une réaction.

Voici d'autres médicaments avec lesquels le dong quai peut potentiellement réagir :

  • les pilules contraceptives
  • le disulfirame, ou Antabuse
  • le traitement hormonal substitutif
  • l'ibuprofène, ou Motrin et Advil
  • lorazépam, ou Ativan
  • naproxène, ou Naprosyn et Aleve
  • trétinoïne topique
  • Les anticoagulants comme la warfarine, ou Coumadin en particulier, peuvent être dangereux avec le dong quai.

Cette liste n'est pas exhaustive. Consultez toujours votre médecin avant de commencer à en prendre, et lisez attentivement les recommandations du fabricant sur la quantité à prendre.

 

Comment utiliser le Dong Quai ?

Seule la variété chinoise ou japonaise serait efficace dans les troubles d'ordre gynécologique. Pour les cas de syndrome prémenstruel, irrégularités ou douleurs menstruelles et bouffées de chaleur, prendre 600 mg par jour. On peut favorablement associer cette plante, comme le gattilier, la réglisse et le ginseng de Sibérie.