Guide complet sur la MACA | Labophyto

Temps de lecture : Pour le traitement des troubles de la sexualité́ et de la reproduction.

La maca est une plante péruvienne cultivée dans les montagnes des Andes. C'est un légume crucifère, c'est-à-dire qu'il est apparenté au brocoli, au chou et au chou frisé. La maca est un ingrédient courant dans la cuisine péruvienne qui donne aux plats une saveur terreuse. La racine de maca peut être réduite en poudre et ajoutée aux repas ou aux smoothies.

En dehors de ses utilisations culinaires, la maca peut également avoir plusieurs avantages pour la santé. 

 

Qu'est-ce que la maca ?

La plante maca, connue scientifiquement sous le nom de Lepidium meyenii, est parfois appelée ginseng péruvien.

La maca est un légume crucifère apparenté au brocoli, au chou-fleur, au chou et au chou frisé.

La maca est originaire des hauts plateaux de la chaîne de montagnes des Andes péruviennes.

En fait, les peuples andins cultivent la maca depuis plus de 2 000 ans. C'est l'une des rares plantes comestibles qui peut survivre aux conditions climatiques difficiles au-dessus de 4 000 mètres (13 123 pieds) dans les Andes péruviennes.

Traditionnellement, le peuple andin utilisait la maca comme aliment, en la consommant dans une boisson fermentée ou une bouillie. En outre, le peuple andin utilisait la maca comme médicament naturel pour traiter divers problèmes de santé, comme les problèmes respiratoires et les maladies rhumatismales (1Source fiable).

La demande de produits à base de maca a augmenté ces dernières années, probablement en raison des allégations selon lesquelles la plante peut favoriser la libido et la fertilité.

En raison de l'augmentation de la demande mondiale de maca, les gens ont commencé à produire en masse cette plante dans d'autres parties du monde, y compris dans la province montagneuse du Yunnan en Chine (1Source fiable).

La racine de maca, la partie de la plante la plus utilisée, contient des fibres, des acides aminés, des vitamines et des minéraux.

Elle contient également d'autres composés bioactifs, y compris des macamides, de la macaridine, des alcaloïdes et des glucosinolates, qui sont supposés être responsables des avantages médicinaux de la maca (2Trusted Source).

Même si les gens prétendent que la maca soutient la santé de plusieurs façons, la recherche est actuellement limitée et les résultats des études sur ses effets ont été mitigés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'efficacité de la maca.

 

Quels sont les bénéfices de la MACA ?

 

Améliore la libido

L'avantage le plus connu de la racine de maca est sa capacité aphrodisiaque à augmenter la libido chez les hommes et les femmes. Il y a des preuves scientifiques pour soutenir cette affirmation.

Par exemple, une étude plus ancienne datant de 2002 a révélé que les hommes qui prenaient 1,5 ou 3 grammes (g) de maca par jour avaient une libido accrue par rapport à ceux qui recevaient un placebo.

Une revue des études sur la maca et le fonctionnement sexuel a trouvé quelques preuves pour suggérer que la maca pourrait améliorer la libido, mais les auteurs ont averti que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Une étude a également constaté que la racine de maca peut aider à réduire les dysfonctionnements sexuels chez les femmes ménopausées qui prenaient un antidépresseur.

Réduit les dysfonctionnements érectiles

La racine de maca pourrait de plus présenter des avantages pour les personnes souffrant de dysfonctionnement érectile. Une petite étude réalisée en 2009 a examiné l'effet de la consommation de 2,4 g de racine de maca par jour pendant 12 semaines sur la perception des participants de leur bien-être général et sexuel.

Les participants à l'étude étaient des hommes souffrant de troubles légers de l'érection. Ceux qui ont pris de la racine de maca ont connu une augmentation plus significative de leur bien-être sexuel que ceux qui ont pris un placebo.

Booste l'énergie et l'endurance

Certains athlètes et culturistes utilisent la racine de maca comme complément pour augmenter l'énergie et les performances. Il existe des preuves à l'appui.

Une étude pilote menée en 2009 a révélé que l'utilisation d'un extrait de maca pendant 14 jours améliorait les performances de cyclistes masculins lors d'un contre-la-montre de 40 kilomètres. Cependant, les résultats n'étaient pas significativement différents de l'amélioration constatée chez ceux qui prenaient un placebo.

Cependant, la même étude a trouvé que l'extrait de maca améliorait la libido chez les participants qui l'utilisaient. Cependant, la taille de l'échantillon de cette étude était très petite, donc plus de recherche est nécessaire pour confirmer les résultats.

Augmente la fertilité

Une autre utilisation répandue de la racine de maca est d'augmenter la fertilité, en particulier chez les hommes.

Une revue de confiance a trouvé certaines preuves que la racine de maca peut augmenter la qualité du sperme chez les hommes fertiles et infertiles. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Améliore l'humeur

La maca contient des flavonoïdes, qui sont censés améliorer l'humeur et réduire l'anxiété. Une étude menée sur 14 femmes ménopausées a révélé que la maca pouvait réduire les sentiments d'anxiété et de dépression.

De même, une étude a constaté que la maca pouvait réduire les symptômes de la dépression chez les femmes chinoises ménopausées.

Réduit de la pression sanguine

Il est possible que la racine de maca puisse également contribuer à améliorer la pression artérielle. La même étude a également constaté que 3,3 g de maca par jour pendant 12 semaines ont réduit la pression artérielle chez les femmes chinoises ménopausées.

Réduit les dommages causés par le soleil

Une étude plus ancienne sur un modèle animal a révélé que la maca pourrait aider à protéger la peau des rayons UV. Une autre étude animale a constaté que les extraits de feuilles de maca pourraient aider à prévenir la formation de cellules de coups de soleil.

Combat les radicaux libres

La racine de maca favorise également les antioxydants naturels dans le corps, tels que le glutathion et la superoxyde dismutase.

Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules du corps. Certaines personnes pensent que les antioxydants peuvent aider à prévenir certains problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques et le cancer.

Réduit les symptômes de la ménopause

Certains partisans de la racine de maca pensent qu'elle peut aider à équilibrer les niveaux de l'hormone œstrogène. Pendant la périménopause, l'étape précédant la ménopause, les niveaux d'œstrogène fluctuent et provoquent divers symptômes.

Une étude a révélé que les femmes ménopausées qui prenaient deux comprimés quotidiens contenant de la maca présentaient des symptômes réduits, comme des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

Améliore l'apprentissage et la mémoire

Certaines données suggèrent que la maca peut améliorer l'apprentissage et la mémoire. Par exemple, une étude de 2011 a révélé que la maca pouvait améliorer la mémoire chez les souris.

Une revue de la littérature de 2014 a suggéré que la maca pourrait avoir des avantages pour l'apprentissage et les performances de la mémoire. Les chercheurs ont suggéré qu'elle pourrait être utile pour traiter les conditions qui affectent ces processus, comme la maladie d'Alzheimer.

Cependant, seules des recherches sur des modèles animaux sont actuellement disponibles, on ne sait donc pas si la maca aura les mêmes avantages chez l'homme.

Comment utiliser la MACA ?

Vous pouvez l’utiliser en traitement pour accroître la fertilité et la vigueur sexuelle, réduire les symptômes de la ménopause, stimuler le système immunitaire, tonifier l'organisme, soulager le stress. Encore de nos jours, des Péruviens des hauts plateaux consomment en moyenne 500 g de Maca par jour. Les dosages recommandés par certains fabricants (de 500 mg à 1 g, 3 fois par jour) sont largement inférieurs à la consommation traditionnelle de Maca de ces derniers. Pour les produits  à base de Maca, il semblerait que la dose de 1,5 g soit aussi efficace que celle de 3 g.